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Mise à jour: 07/04/2024

 

ORGANISATION DE L'EGLISE

Pour des raisons historiques, notre église compte 3 entités distinctes qui se complètent :
  1. A l’origine, l’église a débuté comme une « assemblée de frères », c’est-à-dire, du point de vue légal, une « association de fait ».  Elle comptait parmi ses membres, des diacres qui étaient reconnus et chargés, entre autres, de gérer les finances de l’église.

  2. Comme au fil des années, les activités prenaient de l’ampleur, les membres de l’église ont décidé de constituer une association sans but lucratif : le groupe missionnaire évangélique du Brabant Wallon (GMEWB asbl) pour assurer la gestion des biens matériels de l’église  (actuellement 2 bâtiments -l’église et l’Alba- et le mobilier) et promouvoir l’évangélisation dans le Brabant Wallon.

  3. En 2005, l’église a obtenu la reconnaissance officielle de l’Etat, ce qui a impliqué qu’elle a dû constituer une fabrique d’égliseCelle-ci gère seulement le temporel des affaires ayant rapport direct avec le culte.

 

Assemblée

(mandats de 4 ans sauf pasteur)

 

Pasteur  

ROUSSEAU Arnaud 

Anciens 

ROUSSEAU Arnaud (Fin de mandat lié à la fonction)

 

Diacres et diaconnesses   

ROUSSEAU Didier (Fin de mandat en 2028)

LONNOY Michel (Fin de mandat en 2027)  

BAUERMANN Carmen (Fin de mandat en 2028)  

 
 

Fabrique d’église

(mandats de 6 ans)

 

Président

ROUSSEAU Didier (Fin de mandat en 2027)

Secrétaire 

INGELE Clori  (Fin de mandat en 2030)

Trésorier   

LONNOY Michel (Fin de mandat en 2030)

Membre   

ROUSSEAU Arnaud (Fin de mandat lié à la fonction)

 

 

Groupe missionnaire

(mandats de 5 ans)

 

Président   

ROUSSEAU  Arnaud (Fin de mandat en 2028)

Trésorier   

HUYGHEBAERT  Hans  (Fin de mandat en 2024 en cours) 

LONNOY Michel (Début de mandat en 2024 - à acter- Fin de mandat en 2029)

Secrétaire     

VANHORLE  Charlotte  (Fin de mandat en 2027)

Autres administrateurs    

JACOBS Michel (Fin de mandat en 2025) 

 

 

 

Personnes relais

 

Groupe « accueil »                

FRERE Marc

Groupe « louange »             

INGELE Clori

Groupe « intercession »             

ENGELE Jocelyne

Groupe « évangélisation »          

ROUSSEAU Didier

Club de jeunes l’Alba               

ROUSSEAU Arnaud  

Club biblique pour enfants        

 VANHORLE Charlotte

Groupe « dames »                 

EMPEIGNE Marie

Groupe « activités »              

ROUSSEAU Didier

LONNOY Michel

Entretien               

BAUERMANN Carmen 

WhatsApp                  

ROUSSEAU Arnaud

TORDEUR / ROUSSEAU Françoise

Site internet, calendrier et informations                       

LONNOY Michel

 

 

 

 NOMINATION ET RÔLE DES ANCIENS 

ET DIACRES / DIACONESSES

 

1. NOMINATION DES ANCIENS ET DIACRES / DIACONESSES

1.1 Les anciens et diacres / diaconesses sont choisis au sein de l'église locale avec l'aide du Saint-Esprit.  

1.2 Une période de mise à l'épreuve est recommandée pour s'assurer que leur ministère est bien l'objet de la reconnaissance de l’ensemble de l'église. 

1.3 Cette période de stage est alors suivie d'une «élection» afin d’évaluer la confiance et la reconnaissance dont leur ministère fait l’objet. 

 

2. RÔLE DES ANCIENS

2.1 Les anciens enseignent l'Église et exercent la discipline en son sein.

Ils dirigent l’église et assurent les prédications et l’enseignement en veillant à ce que la doctrine enseignée dans l'église soit équilibrée, exempte d'erreurs ou de déviations, et en réfutant les contradicteurs.

2.2 Ils prennent garde à eux-mêmes et au troupeau en prenant soin des membres de l’église, veillant aux âmes qui leur sont confiées, afin qu'aucune ne se perde et ne s’égare loin de Dieu.

2.3 Chaque ancien n’est pas appelé à assumer toutes ces fonctions en même temps. Chaque ancien doit servir Dieu et son Église selon l'appel et les dons qu'il a reçu. C'est pour cette raison qu'il faut plusieurs anciens, car leurs ministères sont complémentaires. 

 

3. RÔLE DES DIACRES

3.1 A l’origine, les diacres gèraient les biens matériels de l'Église au profit des besoins de chacun, et plus particulièrement en secourant tous ceux qui étaient dans le besoin. 

De nos jours, les diacres gèrent de manière générale les affaires financières, administratives et sociales de l’église, ce qui n’exclut pas l’exercice d’autres activités spirituelles.

3.2 Ils travaillent en collaboration avec le conseil des anciens. 

 

 

 CAHIER DES CHARGES DU PASTEUR

 

 

La Sapeb agit en qualité d’autorité et d’organe représentatif des APEB dans le cadre de la place de Pasteur à charge du Trésor public auprès de la paroisse protestante évangélique de Braine-l’Alleud, place Sainte Anne, 6 créée par l’arrêté royal du 22.05.2005

 

Chapitre 1 : OBJECTIFS ET BASE DOCTRINALE

Le Pasteur déclare adhérer à la confession de foi des Assemblées Protestantes Evangéliques de Belgique

 

Chapitre 2 : VOCATION ET VIE PRIVEE

2.1 Le Pasteur a reçu un appel de Dieu et développera ses dons particuliers dans le cadre de travail de l’église de Braine-l’Alleud à laquelle il est attaché.

2.2 Il sera discipliné dans sa communion avec Dieu et veillera à réserver suffisamment de temps à la méditation de la Bible, à son étude et à la prière.

2.3 Il souscrit pleinement à la doctrine et aux objectifs de l’église.

2.4 Sa famille et son église occuperont, après Dieu, une place prioritaire dans sa vie et il veillera à leur accorder le temps et l’attention nécessaires. C’est ainsi que le Pasteur et l’assemblée locale veilleront de commun accord à ce que la vie de famille et la vie privée soient préservées.

2.5 Il fera preuve d’une bonne connaissance biblique, d’une culture générale solide et s’intéressera en particulier à la vie sociale et ecclésiastique de la Belgique. Il veillera, de manière continue, à renouveler ses connaissances et à les approfondir.

2.6 Il aura le profil d’un homme humble, dévoué au service de Dieu, capable de cultiver et d’entretenir de bonnes relations avec les personnes, auprès desquelles il exercera un ministère.

2.7 Il veillera à maintenir un bon témoignage dans sa famille ainsi que dans son entourage

 

Chapitre 3 : RESPONSABILITES

3.1 RESPONSABILITES SPIRITUELLES

3.1.1 Le Pasteur fait partie du collège d’anciens dès que sa candidature est retenue par les membres de l’assemblée.

3.1.2 Les différentes activités de l’assemblée et les objectifs à poursuivre sont décidés par les anciens et soumis au collège d’anciens/diacres dans le respect des responsabilités épinglées dans le présent cahier de charges. 

3.1.3 Le Pasteur assurera le suivi et le lien entre les différents groupes de l’église ; il pourra leur servir de ressource et organiser des réunions permettant leur bon fonctionnement et leur développement.

3.1.4 Le présent cahier de charges pourra être revu et adapté en fonction de nouveaux objectifs et des besoins réels de l’assemblée. 

Le tableau horaire proposé en annexe ne servira que de support de référence. 

Seule une modification importante et prolongée de cette grille horaire nécessitera une annonce officielle à l’église. 

La modification sera alors consignée dans le tableau.

3.1.5 En accord avec les anciens, et pour autant que le bon fonctionnement de l’église puisse être garanti, le Pasteur pourra à certaines occasions être détaché de l’église pour assurer des activités extérieures (visite d’église, animation de camps, participation à week-end d’église, etc…)

 

3.2 RESPONSABILITES ORGANISATIONNELLES

Celles-ci sont du ressort du conseil des anciens et diacres

 

3.3. CONGES ET RESSOURCEMENT 

3.3.1 Sauf circonstances exceptionnelles, le Pasteur sera dégagé de toute activité pour l’église une journée par semaine, de son choix, à l’exception du dimanche, ainsi que d’une journée supplémentaire pour chaque jour férié. Pour le jour de Noël, le dimanche de Pâques et le dimanche de Pentecôte, il pourra récupérer ce jour férié un autre jour de la semaine.

3.3.2 En accord avec les anciens, le Pasteur se ménagera, trimestriellement, un temps de retraite. Le temps annuel pris en compte pour cette activité

équivaudra globalement à deux semaines de travail (soit 10 fois 7h24 pour une moyenne de 1h24 par semaine)

3.3.3 Le Pasteur aura droit pour ses vacances annuelles à quatre semaines, soit 20 fois 7h24, samedis et dimanches non compris, à utiliser pendant l’année en cours. 

Un report éventuel pourra être envisagé avec l’accord des anciens. 

Les jours non couverts par un certificat médical sont considérés comme « jours de congés »

Les absences occasionnelles peuvent être soumises aux anciens qui décideront de l’opportunité de les considérer comme absence autorisée ou comme heures de congés.

 

Chapitre 4 : MODE DE TRAVAIL ET EVALUATION

4.1 REUNIONS (anciens, diacres et réunions d’assemblées)

4.1.1 Le Pasteur restera à l’écoute des anciens quant à l’organisation du travail et aux priorités. 

4.1.2 Il informera régulièrement les anciens des joies et des peines de son travail. 

4.1.3 Il informera conjointement les anciens et diacres de l’évolution de son travail lors de réunions bimestrielles au cours desquelles seront fixés les objectifs à poursuivre.

 

4.2 Rapports périodiques d’activités à l’église 

Un rapport d’activité sera communiqué conjointement avec les anciens lors des réunions annuelles administratives de l’assemblée.

Le rapport portera notamment sur le suivi des axes de travail et des projets à court, moyen et long terme. L’objectif est d’associer l’église en vue de la prière (sujets de reconnaissance, de soucis, etc.)

 

4.3 Rapports périodiques d’activités à la Sapeb 

Un rapport d’activités sera rédigé en fonction des demandes formulées par la Sapeb. Ce rapport, ainsi que celui rédigé par l’église, fera l’objet d’un entretien semestriel dans le cadre du comité de contact réunissant outre le Pasteur, deux administrateurs de la Sapeb et deux représentants de l’église.

 

Chapitre 5 : DROITS ET DEVOIRS DE L’EGLISE 

5.1 Les membres de l’église s’engagent à accueillir dans l’amour fraternel le Pasteur et sa famille

5.2 Les membres de l’église s’engagent à prier de manière fidèle pour le Pasteur

5.3 Les membres de l’église s’engagent à travailler avec le Pasteur pour la gloire de Dieu, à l’encourager et à avoir avec lui une vraie communion.

5.4 Le présent cahier des charges peut être consulté à tout moment par tous les membres de l’église sur le site internet de l’église (espace membres).

Cahier de charge adapté en 2022.

 

 

Annexe : Tableau horaire

 

Enseignement, préparations, études, réflexions et prières 

MOYENNE (H/sem)        14

PREPARATIONS DE PREDICATIONS

MEDITATION, PRIERE, RESSOURCEMENT

ORGANISATION DE CONFERENCES, TALK SHOW,…

REUNION ANCIENS

PREPARATION D’ETUDES BIBLIQUES, TABLE DE DISCUSSIONS THEOLOGIQUES

 

Communion fraternelle  (Visites d’encouragement, réunions de prières en maison, mise à disposition des membres sur rendez-vous)

MOYENNE (H/sem)        12

VISITES PASTORALES

AGAPES, ACTIVITES COMMUNAUTAIRES

REUNIONS DE PRIERES  (Intercessions)

SUIVI, AIDE ET ENCOURAGEMENT DES GROUPES DE L’EGLISE

DISCUSSIONS TELEPHONIQUES

 

Jeunesse

MOYENNE (H/sem)        2

PRESENCE A L’ALBA

ASSURER LA TRANSITION

 

Evangélisation et relations extérieures 

MOYENNE (H/sem)        9

EVANGELISATION

RELATIONS ET ACTIVITES EXTERIEURES

SOCIAL