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EGLISE PROTESTANTE EVANGELIQUE DE et à BRAINE-L'ALLEUD

DOCUMENT MEMBRE

(Version revue mal 2014)

 

PREAMBULE :

 

L’Eglise a été fondée en 1937. Elle occupe les locaux 6 Place Sainte Anne depuis 1948.

Nous faisons partie de la famille des Assemblées Protestantes Evangéliques de Belgique, en abrégé : APEB.

L’Eglise est membre du Synode fédéral et est par ce biais reconnue par le Ministère de la Justice qui a les «  cultes » dans ses attributions.

L’Eglise participe à la Pastorale du Brabant Wallon.  Nous nous efforçons d’entretenir des relations amicales avec les représentants des autres dénominations chrétiennes.

L’Eglise est également partie prenante dans deux associations sans but lucratif :

- L’ASBL Prévoyance Evangélique
- L’ASBL SAPEB (Solidarité des Assemblées Protestantes Evangéliques de Belgique)

 

1. OBJECTIF DE L’EGLISE

  
Partager le trésor que nous avons découvert en plaçant notre confiance en Dieu le Père de notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ. Ce trésor est le salut  et la vie éternelle que le Père donne à quiconque croit en Jésus-Christ (Jean 3:16). Ce trésor et tout ce qui en découle, nous l’approfondissons par l’étude de la Parole de Dieu, la Bible.

 

Pour atteindre cet objectif, nous nous stimulons les uns les autres :

  1. à connaître de façon toujours plus intime l’Auteur de notre espérance éternelle, Jésus-Christ ;
  2. à mettre en pratique dans la vie quotidienne l’enseignement que nous découvrons ensemble et individuellement dans la Bible ;
  3. à prier les uns pour les autres, pour les autorités civiles et religieuses et pour le salut de tous les hommes, et en particulier de ceux que nous côtoyons, même occasionnellement ;
  4. à saisir toutes les occasions, favorables ou non, pour proclamer la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ.

 

L’Eglise locale est par l’entremise de ses membres ouverte à tous. Elle accueille chacun  avec joie.

 

2.  MEMBRE

 

2.1. CONDITIONS POUR ETRE MEMBRE

  1. Etre un(e) chrétien(ne) authentique, c’est-à-dire qui confesse avoir reçu Jésus-Christ dans sa vie comme Sauveur et Seigneur et qui mène une vie en conséquence ;
  2. Mettre tout en œuvre pour respecter et mettre en pratique l’engagement d’une bonne conscience pris envers Dieu le jour du baptême                      (1 Pierre 3 v 21) ;
  3. Souhaiter s’associer à la vie de l’Eglise en y prenant part activement. Prendre part activement à la vie de l’Eglise, c’est participer effectivement à une ou plusieurs activités qui répondent aux besoins de l’Eglise. Ces activités peuvent être régulières, ponctuelles ou périodiques, anciennes ou nouvelles ;
  4. Le (la) chrétien(ne), quel que soit son âge, qui désire devenir membre de l’Eglise doit en faire la demande à un des anciens.
  5. Un entretien entre les parties fera l’objet d’un rapport des anciens aux membres effectifs de l’Eglise qui décideront souverainement en se référant aux critères en vigueur, c’est-à-dire aux conditions reprises dans ce point.

 

2.2. PERTE DE LA QUALITE DE MEMBRE

a. La qualité de membre de l’Eglise ne sera pas remise en cause si ce n’est :

-par décision personnelle;

-lorsque l'on rejoint de façon durable une autre Eglise locale;

-lors du départ pour la Patrie Céleste.

b. En outre le conseil d’anciens peut proposer aux membres de l’Eglise l’exclusion comme membre, de  toute personne qui, après mise en garde répétée, ne participe plus depuis de très nombreux mois, sans raisons valables, à la vie de l’Eglise.

 

LE DESIR DE DIEU EST QUE CHACUN SOIT MEMBRE EFFECTIF D’UNE EGLISE LOCALE

 

 3. CHARTE DU MEMBRE

 

3.1. PRIVILEGES

  1. Accès à tous les privilèges que Dieu accorde à ses enfants : notamment – participation au repas institué par le Seigneur, exercice du ministère d’adoration et exercice de la libéralité ;
  2. Accompagnement spirituel par les anciens et intercession des membres de l’Eglise. L’intercession des membres de l’Eglise ne concerne pas ce qui est partagé confidentiellement. Celle-ci s’étend bien sûr aux amis et relations des membres. 
  3. Bénéficier de la communion fraternelle, du soutien et de l’aide des frères et sœurs en Christ ;
  4. Reconnaissance ou reconduction des charges d’ancien et de diacre ;
  5. Participation aux réunions d’Eglise avec droit de vote ;
  6. Le droit de vote n’est acquis qu’à dater du 16ème anniversaire ;
  7. Les membres ayant atteint l'âge de 21 ans et domiciliés dans la paroisse élisent et renouvellent le conseil d’administration de la fabrique d’Eglise ;
  8. Possibilité pour les majeurs de devenir membre de l’ASBL GMEBW (Groupe Missionnaire Evangélique du Brabant Wallon).

 

3.2. RESPONSABILITES

  1. Veiller, avec l’aide du Seigneur, à ce que le vécu quotidien confirme le souci d’être agréable à Dieu ;
  2. Avoir en première priorité de devenir adulte dans la foi. La participation aux études bibliques et aux réunions de prières de l’Eglise locale est une façon d’atteindre l’objectif ;
  3. Mettre à la disposition de l’Eglise locale le ou les dons spirituels en coordination avec les anciens ;
  4. S’efforcer de pratiquer en toutes circonstances l’amour agape et cultiver les vertus visant à conserver l’unité de l’Esprit (Ephésiens 4 v  2) ;
  5. Apprendre à vivre la communion fraternelle et à devenir un soutien réel pour ses frères et sœurs dans la foi ;
  6. Participer aux réunions d’Eglise avec droit de vote.

 

3.3. NOTE 

Tout ceci doit être envisagé dans une dimension de croissance personnelle et de respect pour le cheminement spirituel de chacun, l’objectif restant, néanmoins, que nous arrivions tous à la maturité spirituelle (1 Jean 2 v 12-14).

Les responsabilités constituent d’abord un engagement vis-à-vis de notre Sauveur et Maître. Chacun est appelé à s’examiner soi-même. Le rôle de l’Eglise est de stimuler.

Les sanctions éventuelles ne s’envisagent qu’en cas de lacunes graves en matière de doctrine, de conduite ou d’engagement.

 

4. ORGANISATION

 

Les membres se réunissent périodiquement pour définir en compagnie des anciens de l’Eglise les actions à entreprendre. Ils élisent suivant les règles en vigueur leurs représentants dans les différents organes de conduite de l’Eglise (anciens, diacres, fabrique d’Eglise et ASBL GMEBW).

 

4.1. AU NIVEAU INTERNE DE L'EGLISE

  1. La gestion journalière est assurée par un conseil d’anciens assisté de diacres.
  2. Le collège d’anciens propose aux membres de l’Eglise les nouveaux candidats ancien ou diacre. Les critères bibliques ainsi que le cahier de charges sont rappelés lors de chaque scrutin. Les anciens partageront aussi, avec les membres présents lors des scrutins, le compte-rendu de l’entrevue organisée avec ceux et celles dont les candidatures sont présentées.
  3. Les charges d’anciens et de diacres sont confirmées ou infirmées par les membres de l’Eglise par voie de scrutin. La durée des mandats est de 4 ans.
  4. Aucune limite de nombre des mandats n’est fixée pour les anciens et les diacres. La charge d’ancien ou de diacre n’est confiée qu’aux candidats recueillant au moins 2/3 de votes positifs des membres effectifs présents ou représentés par procuration.
  5. Les bulletins de vote ne contiennent que 2 options : oui ou non.
  6. Les procurations sont mises à la disposition des membres malades ou empêchés pour une raison majeure. Le motif  de l’absence est mentionné sur la procuration.  La pertinence du motif invoqué est laissée à l’appréciation des anciens.
  7. Les procurations doivent être remises à un des anciens, au plus tard à la fin du culte précédant la réunion d’Eglise.
  8. Aucun membre ne peut être porteur de plus d’une procuration.

 

4.2. RELATIONS AVEC LES AUTORITES CIVILES

L’Eglise ayant marqué son désir d’être reconnue par le Ministère de la Justice (avec prise en compte du salaire du Pasteur), il incombe à l’Eglise de mettre en œuvre une FABRIQUE D’EGLISE suivant les règles fixées par le législateur.

Pour participer à l’élection et à la supervision de son conseil d’administration, il faut avoir atteint l'âge de 21 ans, être membre de l’Eglise locale et habiter sur le territoire de la Paroisse (qui comprend la totalité de Braine-l’Alleud et de Braine-le-Château).

Les membres de l’Eglise qui n’habitent pas le territoire de la Paroisse peuvent participer aux assemblées, où ils ont voix consultative, mais ne peuvent en vertu de la loi disposer du droit de vote.

Le conseil d’administration est composé de 4 administrateurs, outre le Pasteur qui est membre de plein droit. Les administrateurs sont élus pour 6 ans renouvelables par moitié. Lors du premier vote, les deux administrateurs ayant le moins de voix seront  élus pour 3 ans.


Pour être validées, les décisions et les nominations d’administrateurs doivent recueillir au moins 2/3 des voix des membres de la Paroisse, présents.


Pour pouvoir postuler comme administrateur, il faut soumettre, deux mois avant la date du scrutin, sa candidature au conseil d’anciens qui décidera de la suite à donner à celle-ci.
Il faut obligatoirement habiter la paroisse et être membre de l’Eglise depuis au moins 5 ans. L’assiduité aux rencontres de l’Eglise et le dévouement manifesté au cours des activités feront partie des critères d’appréciation des candidatures.

Les administrateurs feront rapport aux membres de la paroisse au moins une fois l’an.


Sur simple demande écrite circonstanciée de 3 membres effectifs de l’Eglise, le conseil convoquera tous les membres pour une assemblée extraordinaire. Cette motion de défiance peut déboucher sur un renouvellement anticipé du conseil d’administration.

Aucune décision relative au(x) bâtiment(s) mis gracieusement à la disposition de la fabrique d’Eglise ne pourra être prise sans l’accord formel du propriétaire : l’ASBL GMEBW. Il incombera toutefois à la Fabrique d’Eglise de subvenir aux frais de fonctionnement et à l’entretien  des bâtiments.

 

4.3. GESTION DU PATRIMOINE DE L'EGLISE

La gestion des bâtiments (mise à disposition, suivi de l’entretien et des rénovations) est assurée par l’ASBL GMEBW (Groupe Missionnaire Evangélique du Brabant Wallon).


Son conseil d’administration est composé de 5 personnes dont le mandat est de 5 ans renouvelable. Tous les membres effectifs majeurs peuvent devenir membre de cette ASBL.
L’admission des nouveaux membres est du ressort de l’assemblée générale des membres.